Innover ensemble pour la cacaoculture de demain

Cacao Forest a pour objectif d’inventer le futur du cacao durable. Grâce à l’agroforesterie, c’est-à-dire en faisant pousser les cacaoyers parmi d’autres arbres, nous espérons créer des modèles d’agriculture innovants qui augmenteront la qualité du cacao, la productivité des cacaoyers et la qualité de vie des planteurs, tout en protégeant l’environnement.

Afin de réellement changer nos habitudes en terme de cacaoculture et d'avoir un impact positif sur la vie des planteurs et sur l’environnement, nous travaillons avec tous les maillons de la chaîne de valeur, des planteurs aux chercheurs, jusqu’aux ONG, en passant par les entreprises et les clients. Ensemble, nous innovons pour la cacaoculture de demain. 


Nous allons révolutionner l'industrie du cacao!

 

Bien qu’elles soient techniquement viables, les méthodes actuelles de cacaoculture, quand elles confrontées au monde des petits agriculteurs, ne sont pas durables. Nous croyons que pour préserver le futur du cacao et le bien-être de ceux qui travaillent pour produire ce produit, nous devons opérer un changement. Le but de Cacao Forest est de développer des solutions de long-terme, basées sur l’agroforesterie, mieux adaptées aux besoins et aux contraintes des petits producteurs. Une recherche scientifique combinant l’analyse des pratiques, la conception participative de nouveaux systèmes de cacaoculture et l’implication de toutes les parties prenantes de la filière, est pour nous la meilleure approche. 

L’innovation est au cœur de Cacao Forest. Notre approche vise à mettre en place des méthodes de cacaoculture alternatives au modèle dominant, intensif et peu durable. Leur mise au point repose sur une recherche appliquée aidée de l’expertise des différents acteurs de la filière. La nature et l’échelle des travaux que nous menons sont inédites car nous nous appuyons sur une recherche pluridisciplinaire, allant de l’agronomie à la socio-économie, de la conception au transfert d’innovation, permettant ainsi une multitude d'actions sur la plantation qui contribuent à créer un impact régional. Ces travaux sont conduits dans plusieurs régions cacaoyères à travers le monde où nous développons, avec les agriculteurs, de nouvelles méthodes de culture du cacaoyer, performantes, durables et acceptables pour tous. Ensemble, nous innovons pour une approche alternative de la cacaoculture, basée sur des modèles agroforestiers durables qui deviendront la norme de demain.


Cacao Forest est une nouvelle manière de fonctionner. Nous croyons dans les vertus de la collaboration et du partenariat plutôt que dans celles de la concurrence. Afin de mettre en place un nouveau mode de production du cacao viable, les solutions proposées doivent être acceptées par toutes les parties prenantes. A travers Cacao Forest, ce sont des entreprises privées, des scientifiques, des formateurs et des consommateurs qui collaborent pour la première fois avec des producteurs et des experts locaux pour inventer une façon de cultiver le cacaoyer qui soit bénéfique socialement et écologiquement à long-terme.

Notre engagement porte sur le futur à long-terme de la cacaoculture. Notre but est de trouver des solutions viables pour améliorer le niveau de vie des producteurs et la durabilité du secteur du cacao dans son ensemble. Nous croyons qu’il sera possible d’améliorer les revenus des producteurs si les modèles agroforestiers que nous développerons respectent également notre environnement. Les solutions agroforestières fonctionnent au cœur de l’environnement local naturel, et non pas contre celui-ci, ce qui nous permet de croire à leur bon fonctionnement à long-terme. Nous voulons créer une base solide de pratiques durables qui aient un impact positif tout au long de la filière, et qui inspirent d’autres acteurs de celle-ci à nous rejoindre. Nous voulons que ces nouveaux modèles de cacaoculture soient adoptés par le plus grand nombre, afin de créer une industrie du cacao réellement durable.



Weiss, à prononcer comme vous voulez!

Tout commence en 1882 à Saint Etienne, terre de chocolat. Son histoire, c’est tout d’abord celle d’Eugène Weiss, créateur et précurseur. Il découvre l’Art du Praliné et de l’Assemblage et crée le Haut Chocolat®. Pour ne rien perdre de cette tradition et de ce savoir-faire artisanal, Weiss maîtrise toute la production et ne cesse d’innover « par et pour ses bien aimés clients ». La Maison Weiss aime les belles matières et produit du chocolat de Haute Qualité. 


The Forest Trust est une organisation internationale à but non-lucratif qui œuvre à la transformation des chaînes d’approvisionnement pour le bien-être des Hommes et de la nature. TFT agit sur le terrain, dans les forêts, fermes et usines pour créer des produits qui soient plus respectueux de l’environnement et participent à l’amélioration des conditions de vie des producteurs. Nos équipes opèrent aux endroits clés des chaînes d’approvisionnement, du service d’achat de nos membres, à l’extraction des matières premières, en passant par la production, la distribution et la consommation.

Logotype FONDATION BBCGÇóH.jpg

Bjorg, Bonneterre et Compagnie est le n°1 du bio en France. Depuis 45 ans, l’entreprise offre des alternatives alimentaires en proposant des produits biologiques et équitables. Parmi ses marques, Alter Eco soutient les petits producteurs et le développement de l’agriculture familiale et biologique. En 2015, l’entreprise, qui compte 440 salariés, a réalisé un chiffre d’affaires de 291 millions d’euros dont 70% issus de l’agriculture biologique.

 
cirad.jpg

Le Cirad est l'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. En partenariat avec plus de 150 institutions situées dans une centaine de pays du Sud, le Cirad produit et transmet de nouvelles connaissances, pour accompagner leur développement agricole et contribuer au débat sur les grands enjeux mondiaux de l’agronomie. Organisme de recherche finalisée, riche de 800 chercheurs, le Cirad établit sa programmation à partir des besoins du développement, du terrain au laboratoire, du local au planétaire.

terraisara.jpg

Terra Isara soutient un programme de recherches appliquées à l’international destiné à élaborer de nouveaux systèmes agricoles durables en culture du cacao. Son but est de pérenniser la culture d’un cacao de qualité, respectant la diversité des origines en permettant aux producteurs agricoles une valorisation juste et durable de leur travail tout en préservant les ressources naturelles. Les travaux ont déjà débuté en République Dominicaine et s’étendront progressivement au Pérou, à Madagascar, en Equateur puis en Côte d’ Ivoire.

Logo+baseline-new-fr.jpg

Valrhona est une chocolaterie française qui fournit depuis 1922 un Chocolat d’exception. Créée par un pâtissier pour les pâtissiers, Valrhona met toute son expertise, son exigence et sa passion au service des professionnels de la gastronomie pour faire de chaque dégustation un moment d’exception. Dans un souci constant de dialogue et d’éthique, Valrhona s’appuie sur des relations de codéveloppement de longue durée avec les planteurs et les grands chefs, dans le respect des Hommes et de la nature.

 

Depuis plus de 110 ans, Révillon cultive la passion du chocolat et met tout son savoir-faire chocolatier au service de la gourmandise et des moments festifs à partager. C'est en 1920 que Révillon, forte de son succès, devient une véritable entreprise industrielle et se spécialise dans la fabrication de papillotes, en devenant ainsi le 1er fabriquant français. Aujourd'hui Révillon Chocolatier s'impose comme une marque dynamique, spécialiste des chocolats de saison, qui conjugue: savoir-faire chocolatier, innovation et qualité.


Ecole d’ingénieurs en agriculture, alimentation et environnement, l’ISARA-Lyon a formé, depuis sa création en 1968, plus de 3'600 ingénieurs qui contribuent au développement des filières agricoles et alimentaires. Outre l’activité de formation supérieure (ingénieurs, licences et masters internationaux), l’ISARA Lyon développe des activités de consultance et de recherche en lien avec les acteursprofessionnels et économiques.

 
LOGO_RELAIS_DESSERTS.jpg

Depuis plus de trente-cinq ans, Relais Desserts rassemble l'élite mondiale de la haute pâtisserie française afin de la faire rayonner aux quatre coins du globe. De par le talent et l'exigence de ses membres, l'association Relais Desserts est devenu un label de qualité qui fait référence dans l'univers de la pâtisserie et du chocolat.C'est une évidence pour Relais Desserts de soutenir la filière Cacao et de s'investir dans une démarche qui oeuvre pour une culture dans le respect de la Terre et des Hommes.