A la naissance du projet, nous avons dû commencer par établir le plan d’action. La tâche était immense, par où commencer ?
2 pistes étaient envisageables :
- commencer par les plus gros pays producteurs, là où la culture du cacao est majoritairement intensive et où les résultats de nos travaux pourraient avoir un impact notable.
- ou commencer sur une zone représentative de la large majorité des terres productrices de cacao : des petites exploitations, regroupées en coopérative et pour lesquels les résultats de notre projet pourrait avoir un impact immédiat sur l’augmentation des revenus.
Nous avons choisi la 2eme option, direction la République Dominicaine !
Avec plus de 80 % de ses surfaces cacaoyères cultivés en bio en 2011, la République Dominicaine est le principal exportateur mondial de cacao certifié bio.
En milieu rural, la culture du cacao est la principale activité économique et permet à de nombreuses familles dominicaines de pouvoir vivre.
Diffuser les modèles agroforestiers testés et valoriser les cultures associées au cacao
Les modèles testés dans le cadre du projet intéressent et peuvent être déployés dans tout le pays.
En parallèle, les producteurs sont formés pour transformer et commercialiser des produits jugés sans valeur qui poussent dans les cacaoyères : rocou, gingembre, hibiscus, sapotilles, ….
Analyser nos parcelles pilote et identifier les meilleures combinaisons agro-forestières
L’étude des différents modèles testés nous renseigne sur les combinaisons d’espèces et les densités de plantation optimales.
Mettre en pépinière les plantations pour tester nos hypothèses de modèles de culture
Organiser des ateliers avec les producteurs pour créer des modèles de culture potentiels
Identifier et tester les opportunités commerciales offertes par les chaînes de valeur complémentaires
Etude de marchés et diagnostic des dynamiques rurales
Lancement en République Dominicaine du programme Cacao Forest
Lancé en République Dominicaine en 2015, le programme Cacao Forest a pour ambition de créer des modèles d’agriculture innovants qui conserveront la diversité et la qualité de la production de cacao et amélioreront les conditions de vie des producteurs, tout en protégeant l’environnement.
Cacao Forest a pour ambition de générer des innovations pour une cacaoculture durable en République Dominicaine via une alliance entre partenaires locaux et internationaux.
Etude préliminaire du CIRAD
Financée par Valrhona, une étude préliminaire a été réalisée par le CIRAD entre Octobre 2014 et Mars 2015. Ce diagnostic a porté sur la production, la biodiversité végétale et les usages locaux de ces produits dans les provinces de Duarte et d’El Seibo.
En effet, ces régions rassemblent 75% des producteurs et 74% surfaces cultivées en cacaoyers dans le pays (Ministerio de agricultura, 2006).
Les études conduites par le CIRAD (2015) et TFT (2016) reposent sur des revues de littérature, des enquêtes auprès des producteurs et de leurs familles, des inventaires botaniques et des mesures agronomiques dans les cacaoyères, des entretiens avec des acteurs clefs et des jeux participatifs.
%