L’AFD (L’Agence Française de Développement) est un des contributeurs partenaires du projet Cacao Forest. C’est une institution financière publique française agissant pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Un membre de l’AFD s’est rendu sur les plantations afin de mieux connaître les acteurs locaux et de mesurer l’avancement des travaux sur le terrain.

La visite a permis au représentant de l’AFD de :

  • Rencontrer les producteurs impliqués dans le réseau expérimental participatif (REP) et d’échanger sur le processus de recherche.
  • Visiter des parcelles correspondant à différents modèles prédéfinis par le projet Cacao Forest.
  • Visiter l’usine de traitement et de stockage post-récolte de la COOPROAGRO.
  • Rencontrer des représentants de FUPAROCA. Cette fondation, créée en 2001, soutient les petites exploitations de cacao en les aidant à améliorer leurs rendements et la qualité de leur production. Leur objectif est de les accompagner vers la transition en agriculture biologique.
  • Rencontrer les étudiants en agroforesterie. La visite s’est déroulée lors de leur travail sur les invertébrés.

Ainsi l’AFD a pu mesurer, concrètement la portée du projet, et ce à la fois au niveau agricole, social et environnemental. Les défis sont à la hauteur de l’enjeu et nous sommes très honorés d’avoir un partenaire tel que l’AFD à nos côtés.