Cacao Forest en République Dominicaine

A la naissance du projet, nous avons dû commencer par établir le plan d’action. La tâche était immense, par où commencer ?
2 pistes étaient envisageables :

  • commencer par les plus gros pays producteurs, là où la culture du cacao est majoritairement intensive et où les résultats de nos travaux pourraient avoir un impact notable.
  • ou commencer sur une zone représentative de la large majorité des terres productrices de cacao : des petites exploitations, regroupées en coopérative et pour lesquels les résultats de notre projet pourrait avoir un impact immédiat sur l’augmentation des revenus.

Nous avons choisi la 2eme option, direction la République Dominicaine !

Avec plus de 80 % de ses surfaces cacaoyères cultivés en bio en 2011, la République Dominicaine est le principal exportateur mondial de cacao certifié bio.

En milieu rural, la culture du cacao est la principale activité économique et permet à de nombreuses familles dominicaines de pouvoir vivre.

2020/21

Analyser nos parcelles pilote et identifier les meilleures combinaisons agro-forestières

L’étude des différents modèles testés nous renseigne sur les combinaisons d’espèces et les densités de plantation optimales.

2019

Mettre en pépinière les plantations pour tester nos hypothèses de modèles de culture

Une fois les modèles agro-forestiers établis à l’issu des ateliers participatifs avec les producteurs, nous lançons la production des plants en pépinière.

2018

Organiser des ateliers avec les producteurs pour créer des modèles de culture potentiels

Ces ateliers d’échange ont permis d’identifier les différents modèles agro-forestiers que l’on pouvait tester en République Dominicaine, en fonction des rendements des espèces présentes et des opportunités commerciales.

2017

Identifier et tester les opportunités commerciales offertes par les chaînes de valeur complémentaires

Pour assurer un revenu complémentaire aux producteurs, il est essentiel que les produits complémentaires au cacao cultivés dans la cacaoyère soient facilement commercialisable. L’étude des débouchés commerciaux est une étape essentielle du projet.

2016

Etude de marchés et diagnostic des dynamiques rurales

Ces informations ont ensuite été complétées par Cacao Forest avec une étude de marchés et un diagnostic des dynamiques rurales, tous deux conduits entre avril et septembre 2016 sous la supervision de TFT dans les mêmes provinces et celle de San Cristobal (10% des producteurs et surfaces cultivées).

2015

Lancement en République Dominicaine du programme Cacao Forest

Lancé en République Dominicaine en 2015, le programme Cacao Forest a pour ambition de créer des modèles d’agriculture innovants qui conserveront la diversité et la qualité de la production de cacao et amélioreront les conditions de vie des producteurs, tout en protégeant l’environnement.

Cacao Forest a pour ambition de générer des innovations pour une cacaoculture durable en République Dominicaine via une alliance entre partenaires locaux et internationaux.

2014

Etude préliminaire du CIRAD

Financée par Valrhona, une étude préliminaire a été réalisée par le CIRAD entre Octobre 2014 et Mars 2015. Ce diagnostic a porté sur la production, la biodiversité végétale et les usages locaux de ces produits dans les provinces de Duarte et d’El Seibo.

En effet, ces régions rassemblent 75% des producteurs et 74% surfaces cultivées en cacaoyers dans le pays (Ministerio de agricultura, 2006).

Les études conduites par le CIRAD (2015) et TFT (2016) reposent sur des revues de littérature, des enquêtes auprès des producteurs et de leurs familles, des inventaires botaniques et des mesures agronomiques dans les cacaoyères, des entretiens avec des acteurs clefs et des jeux participatifs.

%

des surfaces cacaoyères cultivés en bio

ans d'existence du programme Cacao Forest

Centre de préférences de confidentialité

Nécessaires

Enregistrement de la session utilisateur

session

Analytics

Statistiques de fréquentation du site

_ga, _gid, _gat

Innover ensemble pour la cacaoculture de demain

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d'information et tenez-vous informé des dernières innovations dans le domaine de la cacaoculture.

Votre inscription a été prise en compte ! Vérifier votre boîte de réception pour la confirmer.

Innover ensemble pour la cacaoculture de demain

Subscribe to our newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have successfully subscribed! Please check your inbox to confirm your subscription.