Ce 8 décembre 2020 s’est déroulée la cérémonie de lancement de la Phase 2 du projet Cacao Forest. Présidée par le Ministre de l’Agriculture Dominicain en présence de S.E. l’Ambassadeur de France. Elle s’est tenue à l’occasion du premier Festival  du chocolat dominicain.

Dans le cadre d’une approche systémique et agroécologique, la première phase (2017-2019) a réussi à concevoir, avec des producteurs dominicains et des experts techniques du cacao, 4 modèles de cacaoculture agroforestière. Ces modèles ont été mis en place au sein de cacaoyères, dans un réseau expérimental de 36 parcelles où ils sont en train d’être étudiés selon différents critères climatiques, pédologiques et de gestion. De plus, cette phase a permis de mener des expériences de commercialisation des produits associés au cacao.

La phase 2 (2020-2023), prévoit de capitaliser sur les résultats obtenus durant la phase expérimentale du projet, tout en ayant comme objectif de :

  • avoir un impact positif sur la filière cacao en République Dominicaine,
  • valider la reproductibilité des résultats obtenus et de les appliquer à l’échelle nationale,
  • impliquer conjointement les secteurs public et privé dans la construction d’un programme national de réhabilitation de la culture cacaoyère dominicaine réaliste et adapté aux conditions de production actuelles,
  • valoriser les dispositifs expérimentaux participatifs actuels pour qu’ils servent de source d’inspiration et génèrent un impact sur les producteurs et sur les programmes de recherche, d’enseignement et de formation en cacaoculture.

Ces innovations comprennent la diffusion de techniques et le développement de modèles d’agroforesterie durables d’un point de vue agronomique, économique et écologique, qui améliorent la productivité et la qualité du cacao et de ses produits associés, et la qualité de vie des producteurs. Ils doivent également démontrer l’intérêt pour d’autres catégories de producteurs et pour les décideurs publics, de changer d’approche en adoptant les principes de l’agroécologie pour rendre durable l’industrie du cacao en République dominicaine.

Le projet Cacao Forest 2 s’est concrétisé en juin dernier, avec l’engagement de l’Agence française de développement (AFD) d’abonder à hauteur de cinq cent mille euros (500 000,00 EUR) doublant ainsi le montant versé par la filière chocolatière française (500 000,00 EUR).

Co géré par le CIRAD et Earthworm Fundation, Cacao Forest est localement mis en œuvre en collaboration avec le Centre de développement agricole et forestier, CEDAF, une ONG dominicaine, qui héberge le projet. Les principaux partenaires dominicains sont, au niveau des producteurs de cacao, les coopératives CONACADO et COOPROAGRO. Il est prévu de maintenir un dialogue permanent avec le Département du Cacao du Ministère de l’agriculture afin de favoriser les synergies avec les programmes nationaux. De nombreux acteurs du secteur du cacao dominicain seront également impliqués, tels que la Commission nationale du cacao, l’IDIAF et le vice-ministère des ressources naturelles et forestières. De même, il travaillera avec des universités partenaires: l’UASD, l’ISA et le PUCYMM.

  M. José Miguel Cordero

La cérémonie de lancement a été conduite par le Vice-Ministre de l’Extension, M. José Miguel Cordero, en compagnie de l’Ambassadeur de France en République Dominicaine, S.E. Eric Fournier et la directrice de l’AFD à Saint-Domingue, Sandra Kassab. La vice-ministre des ressources naturelles et forestières, Mme Fernanda de León, était également présente. Le vice-ministre José Miguel Cordero a souligné aujourd’hui l’importance de ce projet pour le secteur, en particulier en cette année où le cacao a été déclaré culture d’intérêt national. De son côté, l’ambassadeur de France a souligné le caractère innovant de l’alliance entre divers acteurs publics et privés et ONG.

S.E. Eric Fournier