En mai dernier, l’équipe technique chargée d’accompagner les producteurs du Réseau Expérimental Participatif (REP) a réalisé une formation pratique pour mesurer la hauteur des arbres, en utilisant le « clinomètre » comme outil de mesure. Appliqué au travail de l’équipe technique sur le terrain, cet artefact est très utile pour mesurer l’angle vertical d’une pente, et en déduire ainsi la hauteur de l’arbre mesurée à l’aide des règles élémentaires de trigonométrie.

 

Cette formation a été réalisée en comparant l’erreur d’appréciation qui existe entre les personnes lors de la mesure d’un même arbre : les techniciens ont évalué 3 arbres différents à l’œil et ont comparé leurs estimations, qui se sont avérées varier de 1 à 3 ! Ils ont ensuite effectué des tests de mesure à l’aide du clinomètre à différentes distances du pied de chaque arbre. Ces derniers tests ont permis de déterminer la distance la plus appropriée pour mesurer l’angle à partir d’une verticale.

Olivier Deheuvels expliquant l’utilisation du clinomètre.

La formation a été animée par Olivier Deheuvels (CIRAD), responsable de la recherche scientifique du projet Cacao Forest, et les trois techniciens de terrain du projet y ont participé : Heriberto Paredes, Carlos Aniel Collado et Alberto Piña.