Le 23 novembre dernier s’est tenue la troisième réunion technique d’élaboration du Plan de Réhabilitation Agroforestière des cacaoyères dominicaines (PRACAO) dans les locaux de la Commission Nationale du Cacao, union des exportateurs de cacao et véritable interface avec le gouvernement dominicain.

Lors des deux précédents ateliers, les partenaires impliqués avaient validé leur participation ainsi que la structure de la proposition. Un plan de travail avait été établi et des étapes clefs définies. Enfin, un premier bilan des données disponibles à l’échelle nationale avait été établi et les parties prenantes s’étaient engagées à communiquer et partager les informations manquantes. Cette troisième réunion avait 5 grands objectifs :

  1. Valider avec les institutions impliquées le chapitre de justification et d’introduction de l’initiative PRACAO ;
  2. Faire le bilan des données collectées et valider les sources, en particulier dans le cas des valeurs discordantes ;
  3. Etablir le domaine géographique d’intervention de PRACAO à l’échelle provinciale et décider des critères permettant de prioriser des étapes d’intervention province par province ;
  4. Etablir les critères de sélection des producteurs de cacao recevant l’appui de PRACAO et déterminer les groupes de producteurs prioritaires ;
  5. Partager et discuter la proposition méthodologique Cacao Forest, tant pour la création de plantation agroforestière sur précédent non forestier, que pour la réhabilitation de cacaoyères sénescentes.
 

Représentants des entités composant le comité technique PRACAO

La rencontre était animée par le coordonnateur scientifique du projet Cacao Forest, Olivier Deheuvels (CIRAD), avec l’appui du coordinateur général, Sebastián Cárdenas (EF). Elle a réuni 14 participants représentant 10 institutions partenaires (Département du cacao du Ministère de l’Agriculture, coopératives de producteurs COOPROAGRO et CONACADO, l’agro-industriel et exportateur RIZEK CACAO et la fondation FUPAROCA, l’IDIAF, le CEDAF et les universités UNEV et ISA).

Les objectifs fixés ont été atteints et ont permis aux participants de se donner rendez-vous le 14 Décembre 2022 pour un quatrième atelier où seront traitées les aspects légaux de l’inclusion et de l’exploitation des arbres pour du bois d’œuvre dans les cacaoyères, en présence des représentants du Département des ressources forestières du Ministère de l’Environnement dominicain. Le choix des modèles agroforestiers et leur pertinence selon les zones d’intervention seront également les thèmes forts du prochain atelier, ainsi que la discussion autour d’un premier schéma proposant des mécanismes de coordination et de suivi des activités de PRACAO.

 

Les ateliers d’élaboration du PRACAO se poursuivront au cours du premier semestre 2023, avec d’ores et déjà deux dates importantes : celle de l’atelier N°5 prévu le 12 janvier et celle de l’évènement officiel de présentation de l’initiative PRACAO, organisé par l’AFD en marge du 5ème Comité de Suivi Local (CSL) du projet Cacao Forest le 19 janvier 2023.