L’équipe Cacao Forest a commencé une étude dans les plantations de cacao des provinces  de San Cristobal et Duarte sur l’évolution de la composition de la macrofaune.

 

A contrario de la microfaune, la macrofaune concerne l’ensemble des animaux visibles à l’œil nu dont la taille s’échelonne 4 à 80mm. La macrofaune du sol est reconnue comme un indicateur du fonctionnement et de la santé des écosystèmes et d’une production agricole durable.

L’étude se fait sur un échantillonnage complet. Elle met notamment l’accent sur les vers de terre. En effet, ce groupe d’invertébrés est essentiel pour mesurer la qualité et la santé du sol.

Le principal travail des vers de terre consiste à creuser des tunnels pouvant aller jusqu’à 3m. Leur présence permet donc d’améliorer l’aération des sols mais pas seulement ! Ces invertébrés améliorent la croissance des racines et la gestion de l’eau. En effet un sol aéré par des galeries peut absorber 100ml d’eau par heure soit 100 fois plus qu’un sol non vivant. Le travail des vers de terre  diminue également l’érosion et permet de maintenir le pH du sol. Un sol habité par des vers de terre et donc un sol vivant et en bonne santé, voici un des points centraux d’une agriculture durable et rentable.

L’expérimentation s’est déroulée sur 24 plantations dans chaque province concernée par le projet. Pour l’étude, ces plantations ont été réparties en quatre classes d’âge : 0 à 3 ans, 4 à 10 ans et enfin 11 à 25 ans. De même les invertébrés sont classés en trois grandes catégories selon leur taille : 0-10cm, 10-20cm et 20-30cm.

Des échantillons du sol ont été prélevés sur les différentes parcelles. Les résultats de ces différentes analyses permettront de mieux comprendre l’impact de la biodiversité des plantes cultivées sur les sols dans le temps. Ils permettront également de faire des recommandations.

Ces prélèvements sur le terrain ont été réalisés par des petits groupes composés d’étudiants et de techniciens du projet Cacao Forest. Chaque étudiant a été formé selon sa zone d’étude. Les producteurs ayant accueilli les élèves dans leurs parcelles partageront avec eux les résultats de l’étude.