Après plus de 9 ans de recherche et de travail avec les producteurs et les principaux acteurs du secteur du cacao dominicain, avec l’objectif d’innover pour une cacao culture durable, le projet Cacao Forest en République dominicaine est arrivé à son terme. Une clôture symbolisée par un événement organisé le 29 juin au sein de l’hôtel Barceló, à Saint-Domingue.

 

Cet événement, auquel ont participé des représentants des principales coopératives, entreprises et entités gouvernementales liées au secteur du cacao, ainsi que des producteurs du Réseau Expérimental Participatif (REP) du Projet et liés aux coopératives membres, a été l’occasion de :

– présenter les résultats obtenus dans chacun des cinq volets du projet,

– de reconnaître la contribution des organismes, des producteurs, des techniciens et des personnes qui ont joué un rôle clé dans sa réalisation

– et de les en remercier.

Le coordinateur général, Sebastián Cárdenas, et le coordinateur scientifique, Olivier Deheuvels ont présenté les résultats des 4 premiers Objectifs Spécifiques (OS) qui ont cadré le projet :

OS 1 : la veille scientifique et la consolidation du REP au cœur du projet ;

OS 2 : le renforcement des compétences techniques en agroforesterie, à travers des ateliers et des journées de formation ;

OS 3 : la transformation, commercialisation et valorisation des produits associés au cacao, à travers la diversification et la mise sur le marché ;

OS 4 : la contribution à une nouvelle vision nationale de la culture du cacao, en établissant le premier cours diplômant en agroforesterie du cacao, enseigné par l’Université nationale évangélique, ainsi que la proposition du Programme national de réhabilitation agroforestière des plantations de cacao dominicaines (PRACAO).

 

L’ OS 5, communication des résultats, a été présenté par le responsable de la communication du projet, Jorge Calderón, qui a brièvement évoqué tous les produits de communication élaborés ainsi que les canaux par lesquels ils ont été diffusés et la portée qu’ils ont eue.

La responsable de la planification et du projet du Centre de développement agricole et forestier (CEDAF), Josefina Aquino, a salué la qualité du travail de Cacao Forest, reconnaissant l’importance des résultats obtenus et l’impact du projet pour le développement de la filière cacao en République Dominicaine. Le CEDAF a suivi de très près les avancées du projet, l’ayant hébergé pendant toute la durée de la phase II (2020-2023).

 

Le vice-ministre de la production et de la commercialisation du ministère de l’agriculture, Eulalio Ramírez, a affirmé le réel intérêt du Ministère de l’Agriculture pour le programme PRACAO, qui a été élaboré avec la participation constante des représentants du département du cacao.

 

Le directeur de la Commission nationale du cacao, M. Víctor Hidalgo, a insisté sur les réalisations du projet Cacao Forest et le travail conjoint qui a été réalisé au cours de l’année 2022 pour élaboré la proposition de programme PRACAO. Il a également insisté sur la nécessité pour la filière cacao dominicaine et les familles de producteurs de voir le programme PRACAO mis en place dans les plus brefs délais.

 

Le directeur de l’Institut dominicain de recherche agroforestière (IDIAF), M. Eladio Arnaud Santana, a rappelé le cadre thématique et scientifique du projet Cacao Forest, insistant sur le fait que l’approche globale de l’agriculture familiale, telle que Cacao Forest l’a envisagé, est la vision de l’avenir de la filière cacao dominicaine.

 

Son ambassadeur français, M. Eric Fournier, a exprimé l’importance de maintenir les qualités organoleptiques qui font du cacao dominicain l’un des plus demandés sur le marché international et le leader de la production et l’exportation de cacao biologique. Il a souligné le caractère innovant des actions menées par le projet Cacao Forest, mettant en lumière les perspectives d’avenir et les enseignements tirés de cette initiative : « Les enseignements tirés de Cacao Forest nous ouvrent de nombreuses perspectives, comme en témoigne la proposition PRACAO. Elle répond de manière concrète aux multiples défis auxquels ce secteur est confronté, tel qu’il a été présenté ce matin. C’est une excellente occasion de concevoir un avenir durable pour la culture du cacao en République dominicaine. »

 

Enfin, la Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD), Mme Virginie Diaz, a réaffirmé l’intérêt de la coopération française à financer, à travers un prêt à l’Etat Dominicain, le programme PRACAO et invité à suivre les procédures nécessaires pour que le ministère correspondant adopte et intègre cette proposition : « Aujourd’hui le projet Cacao Forest est clos mais nous n’allons pas en rester là. Il reste encore un long chemin à parcourir pour renforcer la filière cacao dominicaine. C’est ce que nous offre la proposition PRACAO et c’est pourquoi je peux vous assurer de l’entière disponibilité de l’AFD à accompagner le gouvernement dominicain s’il souhaite la mettre en œuvre ».

 

Cet événement de clôture a également permis de reconnaître et honorer les protagonistes du Projet Cacao Forest: les producteurs du Réseau Expérimental Participatif, qui ont reçu, des mains de l’Ambassadeur de France, Eric Fournier et de la Directrice de l’AFD, Virginie Diaz, une certification spéciale en reconnaissance de leur dévouement et de leur engagement en tant que producteurs-chercheurs. Des certifications ont également été délivrées aux producteurs ayant participé aux ateliers de transformation des produits associés.

 

Nous rappelons que Cacao Forest a répondu aux principaux défis et besoins des producteurs de cacao dominicains et a été un catalyseur d’innovation et de durabilité dans le secteur. Depuis sa création en 2014, les membres de l’équipe Cacao Forest ont travaillé dur pour assurer un avenir meilleur à la production de cacao dans le pays, reconnu mondialement pour ses qualités organoleptiques et pour être le principal producteur de cacao biologique.

Innover ensemble pour la cacaoculture de demain

Le projet Cacao Forest République Dominicaine est une initiative avant-gardiste et innovante, initiée par plus de 7 entreprises du secteur chocolatier français qui achètent du cacao dominicain.

L’objectif était la la transformation du secteur du cacao dominicain, avec une approche agroforestière, et il a ainsi :

* cherché à renforcer les capacités des producteurs

* promu la durabilité agroforestière du cacao dominicain,

* oeuvré pour intégrer les femmes et les jeunes dans le travail de terrain

* établi le bases scientifiques et documentées pour un avenir plus durable de la production de cacao dans le pays.