Cacao Forest a participé activement au 2ème Festival du Chocolat Dominicain qui s’est tenu à Saint-Domingue du 8 au 17 juillet 2022. Nous vous proposons ici une synthèse des activités proposées.

Le 8 juillet, l’inauguration du festival s’est déroulée dans l’atrium central du centre commercial Ágora Mall de Saint-Domingue. Un choix stratégique qui a permis d’aller vers la population et de toucher des publics très variés.

Pendant les 2 semaines qui ont suivi, festival s’est organisé autour de diverses activités et conférences dont l’objectif était de promouvoir le cacao dominicain : mieux le faire connaître auprès de la population locale, en insistant sur sa valeur et sa contribution à l’économie du pays.

La Fería del Chocolate

Ce 2ème festival du chocolat dominicain a débuté avec la Fería del Chocolate,  qui s’est tenue du 8 au 10 juillet, et à laquelle ont participé 17 chocolatiers locaux de différentes régions de République Dominicaine. Les chocolatiers exposants ont ainsi pu faire découvrir leurs produits au public. Cet événement a également permis de promouvoir la qualité des cacaos dominicains et de sensibiliser le grand public à la diversité et à la richesse des chocolats produits localement.

Faire découvrir les produits associés au Cacao

Cacao Forest participait en tant que sponsor de l’événement, et également en tant qu’exposant, profitant de l’espace mis à sa disposition pour faire connaître les produits issus des cultures associées au cacao. C’était l’occasion de parler d’agroforesterie et de faire prendre conscience aux visiteurs que la culture des cacaoyers génère de nombreuses richesses, bien au delà du cacao.

 

L’équipe Cacao Forest a notamment présenté les produits transformés lors des ateliers animés au 1er semestre :  la sauce barbecue préparée à base de zapote, la confiture de fleurs d’Hibiscus, les biscuits au gingembre et les poudres de curcuma, bija et gingembre. Ce fut un vrai succès, le public était très intéressé et tous les produits ont été vendus !

Les producteurs de cacao qui avaient participé à la fabrication de ces produits dérivés de cultures associées au cacao ont été très agréablement surpris par l’accueil positif du public. Voilà un succès commercial motivant et très prometteur !

 

Visio-conférences animées par Cacao Forest

À partir du 11 juillet, les activités se sont poursuivies : des conférences, des visites de chocolateries dans différentes régions du pays et d’autres activités ont été menées, toutes dans le but de continuer à sensibiliser à la valeur et au potentiel du cacao et du chocolat dominicain.

Dans le cadre de ces activités, les membres du projet Cacao Forest ont animé 4 visio-conférences sur plusieurs sujets liés à l’avancement du projet dans le pays :

– Mercredi 13 juillet : Prévention de Moniliose : Leçons apprises d’autres filières agricoles.

– Jeudi 14 juillet : Perspectives du cacao dominicain : un regard d’Europe. 

– Jeudi 14 juillet : Education à l’agroforesterie cacaoyère en République Dominicaine : élaboration d’une proposition académique participative.

– Vendredi 15 juillet : L’économie du cacao.

Nous vous partagerons le contenu des ces visio-conférences dans un prochain article.

 

Pour plus d’informations sur le chocolat dominicain et le festival, vous pouvez consulter le compte Instagram @portalchocolate.do et le site Internet www.chocolate.do.