Après le curcuma, le gingembre et le rocou, l’équipe Cacao Forest chargée de la commercialisation, diversification et valorisation des produits agricoles, a organisé un atelier sur la valorisation de la Fleur d’hibiscus avec nos coopératives partenaires : Cooproagro et Conocado.

 

Cette espèce, qui demande beaucoup de lumière, n’est pas cultivées dans les cacaoyères dominicaines. L’équipe EF du projet a proposé à certains producteurs du REP de Cacao Forest de les introduire dans leurs exploitations, à proximité de leurs maisons pour faciliter l’entretien et la récolte, afin d’améliorer leurs revenus.

Ainsi, un test de culture d’Hibiscus été lancé, sur les exploitations de 23 agriculteurs, dont 4 appartiennent au REP. Ce premier test a été réalisé en utilisant des semences et la floraison a été atteinte chez 11 producteurs. Une deuxième plantation est en cours avec cette fois ci la mise en terre de plants préalablement développés en pépinière.

Préparations au cours de l’atelier chez Conacado

 

Il existe plusieurs centaines d’espèces d’Hibiscus, le plus souvent plantées pour leur caractère ornemental, mais aussi cultivées pour leurs fruits (notamment le Gombo produit par Abelmoschus esculentus en Afrique) et leurs fleurs comestibles, ou encore pour leurs vertus médicinales (Hibiscus syriacus). C’est l’une de ces espèces comestibles (Hibiscus sabdariffa) qui a été introduite chez les producteurs dominicains partenaires de Cacao Forest.

 

L’atelier a permis de former ces producteurs aux techniques de séchage des fleurs d’Hibiscus ainsi qu’aux différentes utilisations que l’on peut en faire : infusées, les fleurs séchées peuvent servir à la préparation de boissons ou entrer dans la préparation de diverses recettes culinaires.

Participants à l’atelier Cooproagro

C’est un ingrédient de plus en plus connu et apprécié qui devrait trouver aisément des débouchés commerciaux, notamment à l’international.