Le 22 février dernier s’est tenue la 3ème réunion du Comité de Suivi Local (CSL). Une journée clé qui permet de réunir les partenaires dominicains du projet, de partager et d’évaluer les actions et résultats de 2021, de présenter le plan d’action 2022 et d’organiser des ateliers de travail sur les grands chantiers collectifs du projet. La journée était organisée et animée par Sebastián Cardenas, coordinateur général du projet et Olivier Deheuvels, coordinateur scientifique.

 

La réunion, organisée dans les locaux du CEDAF a accueilli des représentants de :

  • Les Universités ISA et UNEV
  • Le CEDAF, notre partenaire d’accueil
  • Le Département du Cacao du Ministère de l’Agriculture
  • La Commission Nationale du Cacao, qui réunit les exportateurs de cacao du pays
  • Notre nouveau partenaire sur le REP, la Fondation FUPAROCA
  • Un observateur de la société privée Rizek Cacao
  • Nos coopératives partenaires : COOPROAGRO et CONACADO
  • Notre partenaire scientifique local, l’IDIAF
  • Le Consortium Dominicain de l’Environnement pour présenter le prochain festival dominicain du chocolat.

Étaient absents les représentants des universités PUCMM et UASD, ainsi que le Ministère de l’Environnement et des Ressources Naturelles.

3ra reunion CSL

Présentation du bilan 2021 par O. Deheuvels (CIRAD) et S. Cardenas (EF)

Pendant la matinée ont été exposés l’avancement des travaux en 2021 ainsi que le Plan Opérationnel Annuel (POA) de l’année 2022.

 

L’après-midi, les participants se sont répartis en deux groupes de travail portant sur les chantiers suivants: « Formation diplômante en agroforesterie du cacao » et « Stratégie opérationnelle de construction d’un programme National de Réhabilitation et Rénovation des cacaoyères dominicaines », animés respectivement par Sebastián et Olivier.

Présentation du 2d Festival du Chocolat Dominicain par Ana Tolentino, du Consortium Dominicain de l’Environnement.

 

La journée s’est terminée par la présentation du 2d Festival du Chocolat Dominicain qui se tiendra à Saint Domingue du 8 au 17 juillet 2022.

 

Une journée riche d’échanges et de partage qui permet de réunir les grands acteurs de la filière cacao dominicaine impliqués dans le projet Cacao Forest et de construire ensemble une transformation de la production cacao dominicaine la plus consensuelle et durable possible.