Le rocou (Bixa orellana), le gingembre (Zingiber officinale) et le curcuma (Curcuma longa) sont trois cultures associées aux cacaoyers dans les modèles agroforestiers développés par Cacao Forest. Dans le cadre de la stratégie de commercialisation des produits associés, Earthworm Fundation a organisé des ateliers avec les producteurs sur le thème de la transformation :

 

– Préparation de poudres de rocou, de gingembre et de curcuma,

– Production de pâte de rocou, en utilisant plusieurs méthodes et recettes,

– Fabrication de différents bonbons au gingembre.

Atelier sur la transformation des poudres organisé au sein de Cooproagro avec une partie théorique ….

… et une partie pratique.

 

Les objectifs de ces ateliers sont multiples. Il s’agit à la fois de proposer une alternative à la vente de produits frais difficiles à conserver et parfois peu rémunérateurs : la transformation allonge ainsi la date de péremption des produits et ajoute une plus-value intéressante au revenu généré. Ils permettent également de fournir aux producteurs des méthodes et outils de transformation agro-alimentaire qui élargissent leurs compétences et participent à réduire leur dépendance à la seule commercialisation des fèves de cacao.

Les ateliers ont été développés par Sebastián Cardenas avec des producteurs de nos partenaires locaux CONACADO et COOPROGAGRO. Six ateliers ont été réalisés au total, animés par Ana Montero et Kenia Suarez, nos techniciennes Cacao Forest.

Il s’agit d’un premier cycle d’ateliers qui sera complété par deux autres formations sur la fabrication de biscuits d’une part et de préparations marinées d’autre part.

Nous espérons ainsi susciter l’intérêt des producteurs pour qu’ils s’organisent individuellement ou en coopérative afin de développer une activité complémentaire et rémunératrice d’autant que les ingrédients utilisés sont tous cultivés en Bio.