Pendant le Festival du Cacao en juillet dernier, 4 visio-conférences ont été organisées et animées par des représentants des équipes Cacao Forest et nous partageons aujourd’hui avec vous les enregistrements correspondants.

Le festival ayant eu lieu en République Dominicaine, les vidéos sont toutes en langue espagnole.

 

1. Prévention de la moniliose du cacao : enseignement des autres filières agricoles

En République Dominicaine, de nombreuses filières, telles que le café, la mangue ou encore l’orange, ont été touchées par des ravageurs et des maladies, impactant considérablement l’économie de ces secteurs. Sebastián Cardenas a invité des experts de ces filières à partager les enseignements tirés de leur expérience dans la prévention de ces maladies. Comprendre ce qui a fonctionné, ou ce qui aurait pu être mieux fait pourra être utile pour enrichir les actions de prévention de la moniliose du cacaoyer.

 

 

 

2. Education à l’agroforesterie cacaoyère en République Dominicaine : élaboration d’une proposition académique participative.

Les principaux produits agricoles destinés à l’exportation et à la consommation locale en République Dominicaine sont traditionnellement cultivés dans le cadre de systèmes agroforestiers, qui dans le cas de l’agriculture à petite échelle sont assez diversifiés, et en particulier la production de cacao. De ce fait, il est pertinent de se demander si l’enseignement technique agricole dominicain est en phase avec cette réalité.

Nous vous présentons ici quelques réponses, des données, mais surtout des propositions d’enseignement agricole avec une approche agroforestière en République dominicaine, avec des représentants du projet Cacao Forest, de l’Université Isara (France), de l’IDIAF et de l’UNEV.

 

 

3. L’économie du cacao

En République Dominicaine, le cacao est cultivé majoritairement dans le cadre de systèmes agroforestiers, avec principalement, à la source de la chaîne de valeur une myriade de petites exploitations dans lesquelles seul le cacao est valorisé et récolté pendant un trimestre par an.

Comment l’économie des familles de producteurs en République Dominicaine est-elle maintenue ? Comment assurer la pérennité de la filière ? Quelles initiatives sont proposées pour améliorer les revenus des familles cacaoyères ?

Ces interrogations seront traitées à partir des travaux menés par le projet Cacao Forest et l’IDIAF.

 

 

Perspectives pour le cacao dominicain, un regard depuis l’Europe.

Le cacao dominicain est en concurrence sur les marchés de cacao de grande qualité dans le monde entier et la république Dominicaine est reconnue pour être le principal exportateur de cacao biologique. Malgré cet avantage réel pour le cacao dominicain par rapport à ses concurrents, les exigences de durabilité sont accrus au niveau mondial. Dans cette conférence nous abordons les opportunités et les défis actuels pour l’exportation du cacao dominicain du point de vue des représentants de la société civile et de la coopération européenne.